lasagnebenoit.jpg

Lasagne maison

Par Benoît D.

 

Pour la recette, c'est très simple: j'ai fait revenir tous les légumes coupés en dés dans une poêle enduite d'huile d'olive, puis arrosé de coulis de tomates bio. Il faut que ce soit liquide car les pâtes vont absorber le jus. Et on commence par cuire les légumes durs : carotte, poivrons, fenouil, puis on incorpore les tendres, courgettes, aubergines....J'ai aromatisé la sauce avec des herbes fraîches: sariette, origan, persil et basilic. Alterner les couches de lasagnes avec de la sauce et du fromage râpé. Puis mettre au four à 150 degrés durant 30 minutes. L'avantage, c'est qu'on peut en faire pour toute la famille. 4 plats , dans mon cas. Au niveau coût, je suis sorti du champ paysan avec une addition de 11 euros. Comme quoi, il y a moyen de bien manger en faisant vivre des paysans locaux et en respectant la nature....

tartebuttercup.jpg

Tarte au Buttercup

Par Nicolas G.

 

1. De bons produits

- Une courge buttercup du Champ Paysan 

- Une pâte brisée 

- 300 ml de lait concentré sucré

-150 ml de lait concentré non sucré

Une cuillère à café de gingembre frais râpé très finement

-Une cuillère à café de cannelle

- 2 oeufs entiers

-1/2 cuillère à café de d'épices à spéculoos

2. La courge

Eplucher et épépiner la courge buttercup. Découper en cube de 500 grammes de chair. Cuire à la vapeur +- 30 minutes (une marguerite sur une casserole d'eau bouillante suffit). Piquer la courge pour s'assurer qu'elle est tendre. Ecraser à la fourchette pour une purée homogène. Laisser refroidir (pour éviter que les oeufs cuisent lors du mélange). Préchauffer le four à 180°.

3. La préparation

Etendre la pâte dans un moule. Mélanger 500 grammes de purées de buttercup au reste des ingrédients : oeufs entiers, lait concentré sucré et non sucré, les épices. Attention de bien mélanger pour éviter la concentration du gingembre. Verser l'appareil dans le moule. Cuire +- 40 minutes (vérifier avec une pointe de couteau). Si la surface brunit, couvrir d'un papier alu. Servir avec de la chantilly. 

jackbelittle.jpg

Jack be little oeuf cocotte

  • courges Jack be Little

  • 50 g lardons fumés

  • oeuf

  • 4 càs crème épaisse

  • sel et poivre

  • Couper un chapeau sur le haut des courges puis creuser l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe pour sortir les graines. Placer les courges dans un plat allant au four, les saler et les poivrer.

  • Faire dorer les lardons dans une poêle puis les répartir dans les courges.

  • Casser un œuf dans chaque courge, ajouter une cuillère de crème épaisse et donner un tour de moulin à poivre.

  • Remplir le plat d’eau chaude puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Vérifiez la cuisson des courges à l'aide d'un couteau et prolongez-la si elles sont encore dures.

veloutedechicons.jpg

Velouté de chicons

Par Nicolas G.

 

 Mettre une noisette de beurre dans une casserole, y faire fondre deux oignons et une douzaine de chicons de pleine terre (les prendre petits pour moins d’amertume).

Laisser cuire 5 minutes en remuant pour éviter que les chicons ne caramélisent pour éviter l’âcreté.

Ajouter 1/2 litre de lait entier (ou demi écrémé pour le régime) et 1/2 litre d’eau ainsi qu’un cube bouillon et une cuillère à café de cassonade (ou canderel pour le régime). Laisser 20’. Puis mixer.

Faire l’appoint de sel et de poivre selon votre goût. Un peu de curry et une brunoise de pomme sont aussi possible dans l’assiette. Parsemer de quelques feuilles de roquettes ciselées.